Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Actif Immobilier, Agence immobilière AJACCIO 20000

Ajaccio et ses incontournables lieux

Publiée le 15/07/2015

Préfecture du département de la Corse du Sud et de la région Corse, Ajaccio étire des plages et criques aussi nombreuses que magnifiques le long de son golfe.

  • Région : Corse

  • Population : 66 809 habitants

  • Propriétaires : 46,9 %

(source : Insee 2011)

Cité impériale, Ajaccio, qui offre un cadre architectural, paysager et naturel d’une rare beauté, a reçu le label Ville d'art et d'histoire et abrite six sites classés par le réseau européen Natura 2000. Sélection de 5 lieux 'mythiques' de la ville.

1 - le palais Fesch - musée des beaux-arts

C’est grâce au cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon 1er, que le musée a été créé. Celui-ci, passionné d’art, fit don à la ville, de plus de 1000 tableaux et objets divers de sa collection personnelle, qui comptait plus de 17 000 oeuvres d’art. Quelques années plus tard, le legs de Félix Baciocchi et les dépôts de l’État viennent enrichir le fonds du palais Fesch, musée des beaux arts, qui abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections de peintures anciennes de France : peintures des primitifs et de la Renaissance, peintures des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, sculptures, art graphique.

2 - le musée national de la maison Bonaparte

À Ajaccio, le souvenir de l’Empereur est très fort et la fascination qu’exerce Napoléon est palpable. Aussi, une visite de la maison Bonaparte s’impose. Cette maison où naquit le 15 août 1769 celui qui devait devenir Napoléon 1er invite à une plongée dans la fin du XVIIIe siècle, époque de l’enfance et des jeunes années du futur empereur. Une période de sa vie dont les livres d’Histoire parlent peu et qui fut pourtant fondatrice.

3 - les îles Sanguinaires

Achetées par le conseil général de la Corse en 1973, les îles Sanguinaires sont un joyau naturel constitué de quatre îles rocheuses, dont la plus grande est dominée par un phare, construit en 1870. Ce site, classé Natura 2000, est réputé pour ses exceptionnels couchers de soleil qui font rougeoyer les roches. Inhabités depuis 1985, les quatre îlots abritent différentes espèces d'oiseaux marins (goélands leucophées et puffins) et une flore endémique exceptionnellement riche, avec plus de 150 espèces répertoriées.

4 - la cathédrale d’Ajaccio

Construite entre 1577 et 1593, la cathédrale d’Ajaccio, qui domine la vieille ville de son imposante silhouette, abrite six chapelles. D’architecture baroque monumentale, elle est classée monument historique depuis 1906. L’empereur y fut baptisé le 21 juin 1771 et la famille Bonaparte dota la cathédrale de plusieurs oeuvres d’art. Signalons qu’un magnifique tableau d’Eugène Delacroix, Triomphe de la Religion, orne la chapelle de la Vierge du Sacré-Coeur.

5 - les plages et la mer

Les plages et la grande bleue font partie de la vie des Ajacciens. Aussi nombreuses que variées, les plages d’Ajaccio s’étendent sur 20 kilomètres. Plages familiales, plages sauvages… toutes offrent un sable fin, une eau claire et des paysages idylliques. Faites votre choix parmi les 19 plages de la ville.

Prenez le temps d'une visite virtuelle d'Ajaccio, ou découvrez la ville accompagné(e) des conseillers de votre agence CENTURY 21 Actif Immobilier, cours Napoléon, pour concrétiser votre projet d'achat ou de location en résidence principale ou secondaire sur l'Ile de Beauté, la bien nommée. À très bientôt.

 

Notre actualité