1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à AJACCIO
  3. Place Diamant : le nouveau cœur d’Ajaccio se dévoile

Place Diamant : le nouveau cœur d’Ajaccio se dévoile

Publié le 19/08/2025

Après un an et demi de travaux effectué à plein régime, le chantier de la place Diamant prend forme. Extensions souterraines du parking, nouvelles entrées, future promenade végétalisée ou miroir d’eau commencent à se dévoiler. L'implantation du premier des trente-six pins parasols (mesurant entre 8 et 10 mètres de haut) aura d'ailleurs lieu au mois d'octobre prochain. Si les 835 places de la partie parking devraient être accessibles en totalité début décembre, la livraison définitive de la place est, quant à elle, fixée au mois de mars prochain.

 


La nouvelle place Diamant sera livrée début mars 2026.
La nouvelle place Diamant sera livrée début mars 2026.
 
« Il ne faut pas avoir peur de le dire, c’est le chantier phare de notre mandature, et c’est une chance formidable pour notre Ville », se réjouit Alexandre Farina, le premier adjoint de la Ville d’Ajaccio. Casque de chantier vissé sur la tête et grand sourire, l’élu avait convié la presse à une visite de chantier grandeur nature de la place Diamant, après un an et demi de travaux.
 
Première satisfaction affichée, celle de voir la partie gros-œuvre du parking souterrain en voie de finition : « Les travaux avancent bien, les délais sont tenus. Nous avons retrouvé une capacité de plus de 300 places, soit 60% de la jauge initiale. L’ensemble du parking a été totalement modernisé et la nouvelle extension va permettre de gagner 205 places supplémentaires pour arriver à une capacité totale de 835 places ». Nouvel éclairage, marquage au sol, capteurs diodes et équipements incendie : le parking du Diamant poursuit sa transformation et se modernise. Il sera également plus fonctionnel sur la nouvelle aile avec l’absence totale de piliers rendant les manœuvres bien plus agréables que dans la structure initiale.
 
Après une fermeture totale prévue en novembre, il sera accessible dans sa globalité début décembre 2025. Pour fluidifier son accès, deux nouvelles entrées sont d’ailleurs en cours de finition au niveau de l’Avenue de Paris, en plus de celles existantes d’Eugène Macchini. « À partir de décembre, nous pourrons commencer à libérer les espaces au niveau de la couronne jusqu’au miroir d’eau et à la statue de Napoléon et ses quatre frères », ajoute Alexandre Farina : « Cette place c’est une grande satisfaction et ce sera une grande réussite. Elle est importante dans notre stratégie d’attractivité du centre-ville, mais aussi pour redonner des places de stationnement. Ce sera un nouveau lieu de vie pour tous les Ajacciens ».
 

Place Diamant : le nouveau cœur d’Ajaccio se dévoile
Une trentaine de pins parasols de 8 à 10 mètres de haut pour végétaliser la place
En surface, on peine à reconnaître l’ancienne esplanade. Une soixantaine d’ouvriers du groupe GTM Sud, filiale de Vinci, œuvre à préparer la structure, qui sera totalement remodelée, comme l’explique Charles Versini, un des architectes : « Nous sommes à un tournant du chantier. Nous démarrons les émergences verticales de la place avec les constructions des voiles périphériques qui vont accueillir une promenade végétale en partie haute et les entrées/sorties principales du parking. On peut également commencer à deviner le futur miroir d’eau qui est en phase de remblai tandis que l’étanchéité est quasiment terminée sur l’ensemble de la place ».
 
 Les futures étapes vont maintenant concerner la construction des bosquets végétaux pour finir au niveau du promontoire au-dessus du Casino Municipal. Il sera alors temps de végétaliser largement les espaces, un des grands défis du chantier : « Grâce un système de motte à la verticale et racinaire à l’horizontale, sur des treillis soudés aux dalles, cela va permettre d’implanter directement de grands sujets ». Une trentaine de pins parasols déjà marqués et choisis en Italie seront implantés. Ils mesureront entre 8 et 10 mètres de haut, et dont la première pose est d’ailleurs prévue au 14 octobre prochain. La livraison définitive de la place Diamant est toujours prévue au début du mois de mars 2026.
 

Place Diamant : le nouveau cœur d’Ajaccio se dévoile

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous