Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Actif Immobilier, Agence immobilière AJACCIO 20000

L'actualité de CENTURY 21 Actif Immobilier

Ajaccio, côté gastronomie

Publiée le 11/05/2018

 

  • Région : Corse

  • Population : 68 587 habitants

  • Propriétaires : 44,7 %

(source : Insee 2014)

Préfecture de la Corse, Ajaccio, située dans la partie sud de l’île, est baignée par la Méditerranée. Connue pour être la ville corse qui vit naître Napoléon Bonaparte, le 15 août 1769, Ajaccio est également réputée pour sa gastronomie. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Actif Immobilier vous présente ses spécialités gourmandes préférées.

Ajaccio et ses vins

La Corse compte 9 AOC (appellation d’origine contrôlée) dont l’AOC Ajaccio qui représente 230 hectares de vignes. Ses vignobles, sur des coteaux granitiques élevés, bénéficient de l’ensoleillement le plus important de France et avec 2 900 heures de soleil par an, produisent un cépage dont les Ajacciens sont très fiers : le Sciaccarellu, qui donne des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs.

L’aziminu d’Ajaccio

Ouverte sur la mer, Ajaccio a tout naturellement développé des recettes composées de poissons et de fruits de mer, dont son savoureux aziminu, une sorte de bouillabaisse ajaccienne. Plusieurs poissons et crustacés : rascasse, scorpina, pageot, rouget, dorade royale, crevette sauvage, gambas... sont mélangés et assaisonnés d’ail, d'échalote, d’herbes, de basilic et de safran corse, puis délicatement cuits. Un délice qui hume bon la mer et se déguste accompagné de croûtons grillés et de fromage râpé.

Le brocciu d’Ajaccio

Incontournable fromage corse, le brocciu est fait à partir de petit lait récupéré lors d’une fabrication de fromages de chèvre ou de brebis, ce qui lui confère un petit goût et une texture caractéristiques. Frais, le brocciu est blanc neige et crémeux. Affiné de 2 à 3 semaines, une fine croûte sèche se développe et son goût de chèvre devient plus marqué. Il se déguste en fin de repas, en fromage, mais utilisé frais, il entre également dans la composition de nombreuses recettes corses. Un pur régal.

Les bastelles à la mode ajaccienne

Ces chaussons de légumes sont faits de blettes, d’oignons ou de courges, finement coupés et assaisonnés crus, d’huile de poivre et de sel. Chaque légume est alors emprisonné dans un rectangle de pâte feuilletée. Ajouter du brocciu et enfourner à four chaud. Petite variante des bastelles : mélanger les trois variétés de légumes, le résultat est très gourmand.

Pour acheter des produits locaux, rendez-vous au marché. À Ajaccio, trois marchés animent la ville : place Abbatucci, le marché central et place du Marché. Quant aux amateurs de poissons frais, ils se retrouveront, à la halle aux poissons, quai Napoléon.

 

Vous avez envie de profiter du charme de l’île de Beauté et avez choisi d’acheter un bien immobilier à Ajaccio. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Actif Immobilier, 28 cours Napoléon, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, l’agence CENTURY 21 Actif Immobilier, qui connaît bien la ville et l’île, saura vous informer des perspectives et des projets urbains à venir. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que la commune déploie pour les Ajacciens, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la mairie d'Ajaccio. À bientôt.

Parlons de vous. Parlons biens.

 

Notre actualité