Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Actif Immobilier, Agence immobilière AJACCIO 20000

Ajaccio : y vivre ses années cartable

Publiée le 16/04/2019

 

  • Région : Corse

  • Population : 68 462 habitants

  • Propriétaires : 45,5 %

(source : Insee 2015) 

Ajaccio, qui est une agréable ville où vivre en famille, compte de nombreux établissements scolaires, qui permettent aux jeunes Ajacciens d'y poursuivre leur scolarité de la maternelle à la terminale. Zoom sur les années cartables avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Actif Immobilier.

Ajaccio et ses écoles maternelles et primaires

Ajaccio compte 16 écoles maternelles publiques : Castelluccio, Bodiccione, Cannes maternelle, école maternelle d'application, Annexe maternelle, des jardins de l'Empereur, Loreto Mezzavia, Parc Berthault, Pietralba, Résidence des îles maternelle, Saint-Jean, Salines I, Salines V maternelle, Salines VI, Sampiero, Sœur Alphonse. Après la grande section, les enfants poursuivent leur scolarité élémentaire dans l’une des 15 écoles primaires publiques de la ville : Résidence des Îles (site bilingue CP/CE1), annexe Charles Bonafedi (site bilingue), Forcioli Conti, Sampiero, Jardins de l'Empereur, Loretto (site bilingue), Casteluccio, Saint-Jean 1 (site bilingue), Saint-Jean 3 (site bilingue), Cannes-Pascal Paoli (site bilingue), Jérôme Santarelli (Candia), Simone Veil (site bilingue), Salines 6-Victor Hugo (site bilingue), Pietralba (site bilingue), Mezzavia (site bilingue).

Deux groupes scolaires privés sous contrat, qui proposent des classes de la petite section de maternelle au CM2, complètent l’offre : Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Joseph.

Depuis la rentrée 2017, la ville est revenue à la semaine scolaire de 4 jours, après le résultat de la concertation qui frisait l’unanimité, avec un vote en faveur de la semaine de quatre jours pour 94 % des familles et 100 % des conseils d’école ! Les enfants ont donc école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Ajaccio : avant et après l’école

Les mercredis, les enfants peuvent être accueillis dans l’un des huit centres de loisirs sans hébergement de la ville, de 7h30 à 18h30. Ils y participent à des activités sportives, culturelles et de loisirs, avec leurs copains de classe : grands jeux en plein air, travaux manuels, jardinage, initiation et découverte de différentes disciplines sportives, ateliers créatifs, sorties et visites culturelles, jeux de société, langue et culture corses, chant, théâtre, parcours accrobranche, activités nautiques... Les centres de loisirs organisent également de courts séjours pendant les vacances scolaires.

Ajaccio : inscrire son enfant à l’école

Les demandes d’inscription dans les écoles publiques de la ville se font au guichet unique enfance/jeunesse de la mairie. Les parents doivent s’y présenter munis des pièces justificatives demandées : avis d’imposition ou de non-imposition, justificatif de domicile récent, certificat de radiation (en cas de scolarisation l’année précédente dans une autre école), jugement de divorce (si nécessaire), livret de famille et formulaire de dossier unique de préinscription rempli.

 

Maison, appartement, local commercial, bureau, bien atypique, à l’achat comme à la location… quelle que soit votre recherche, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Actif Immobilier, 28 cours Napoléon, est à votre écoute pour vous aider à mener à bien et en toute sécurité votre projet immobilier et devenir ajaccien. Primo-accédant, futur retraité, famille qui s’agrandit, investisseur, notre connaissance du marché local, des tendances de l’immobilier et de la législation la plus récente représente un réel atout pour vous. En attendant de nous rencontrer, commencez à explorer la ville en naviguant sur le site Internet de la mairie d'Ajaccio. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité