Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Actif Immobilier, Agence immobilière AJACCIO 20000

Ajaccio : bénéficiaire de la Convention Action Cœur de Ville

Publiée le 25/02/2020

 

  • Région : Corse

  • Population : 70 063 habitants

  • Propriétaires : 45 %

(source : Insee 2016) 

Ville la plus peuplée de l’île, la cité impériale d'Ajaccio représente un moteur économique majeur, qui sera d’autant plus dynamique et puissant qu’il bénéficie de la Convention Action cœur de ville. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Actif Immobilier.

Ajaccio : son cadre de vie

La Corse fait rêver pour son climat, sa nature sauvage, ses montagnes, ses fonds sous-marins, son art de vivre, sa gastronomie, son histoire mais aussi pour son dynamisme économique. D’ailleurs, l'Île de Beauté connaît une forte poussée démographique, notamment dans les grandes villes, à l’instar d'Ajaccio. En effet, la ville de Napoléon offre à ses habitants de tous âges de nombreuses infrastructures et possibilités de loisirs : crèches, écoles, multi-accueil, collèges, lycées, centres de vacances ado, week-end ado, activités seniors, associations sportives, activités et animations artistiques et culturelles… et bien sûr un très large éventail d’activités nautiques.

Ajaccio : Action cœur de ville, qu’est-ce que c’est ?

Né le 27 mars 2018, sous l'impulsion de Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires, Action cœur de ville est un dispositif destiné à stimuler l’activité des centres-villes des communes de tailles moyenne, où vivent 23 % des Français. Une volonté née d’un constat selon lequel le dynamisme des villes moyennes rayonne sur tout le territoire alentour. En effet, on observe que malgré le formidable potentiel économique et le vivier d’emplois qu’elles représentent, les villes de taille moyenne sont nombreuses à souffrir d’une désaffection commerciale, notamment dans leur centre. Ces commerces vacants entraînent dans leur sillage la vacance des logements. Un paradoxe, car les Français aspirent à vivre dans le centre des villes moyennes, qu’ils plébiscitent dès lors qu’elles offrent des commerces et des services de proximité. 

Le dispositif Action cœur de ville ambitionne de redonner de l’attractivité aux centres-villes de 222 communes de France. Pour ce faire, les villes retenues bénéficieront de plus de 5 milliards qui seront distribués sur une période de 5 ans (1 milliard d’euros de la Caisse de dépôts ; 1,5 milliard d’Action logement ; 1,2 milliard de l’Anah et 700 millions d’euros de prêts). Ces financements permettront de mener les projets qui agiront sur l'un des 5 leviers définis par le dispositif, dans le respect du développement durable :

  • habitat : opérations de restructuration et de réhabilitation ;

  • développement économique : création de nouveaux commerces et l’installation de nouvelles entreprises ;

  • facilitation de l’accessibilité, de la mobilité et des infrastructures numériques ;

  • conception d’un urbanisme et d’aménagements pour valoriser le patrimoine ;

  • développement de services aux habitants : rénovation et extension des services publics et des infrastructures de loisirs et de culture.

Ajaccio et Action cœur de ville : zoom sur les projets

C’est le 13 novembre 2018 que la ville d’Ajaccio a signé la convention qui marque le point de départ du déploiement du dispositif Action cœur de ville pour son centre-ville. Une signature qui permettra de mener les projets urbains ajacciens présentés à Jacques Mézard, le 14 avril 2018. Ces projets de territoire qui visent à répondre à la fuite résidentielle et commerciale définissent :

  • une stratégie résidentielle, avec notamment une étude préopérationnelle OPAH, un soutien à la production de logements sociaux, des acquisitions foncières pour créer des logements sociaux et le rattachement de l’office HLM à la CAPA, ainsi que la création d’un éco-quartiers sur le site de l’hôpital de la Miséricorde ;

  • un renforcement de l’attractivité par la valorisation commerciale, en partenariat et en concertation avec les commerçants du centre-ville ;

  • un aménagement urbain pour donner envie aux Ajacciens de fréquenter leur centre-ville, notamment par la piétonisation de la ville génoise, la réalisation d’une halle des marchés et de la place Campinchi ainsi que la création d’un parc urbain et de loisirs de 8 hectares sur un terrain militaire à Saint-Joseph et l'aménagement de la citadelle Miollis ;

  • une valorisation du patrimoine historique et des atouts touristiques, notamment avec l'ouverture d’un centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine, la déclinaison touristique Ajaccio ville impériale, la réalisation d’un antiquarium Baptistère San Ghjuva et la création d’un musée napoléonien ;

  • une organisation de la mobilité rationalisée : stationnement, navettes maritimes supplémentaires, boucles vélos, pôle d’échange multimodal pour desservir l’hôpital et Mezzavia (téléporté, bus, train, navettes maritimes, vélos).

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Actif Immobilier, 28 cours Napoléon. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville d’Ajaccio, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie d'Ajaccio. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité