Bienvenue chez CENTURY 21 Actif Immobilier, Agence immobilière AJACCIO 20000

Ajaccio et son futur écoquartier du Finosello

Publiée le 23/10/2020
Ajaccio, où fut baptisé Napoléon, est l’une des plus belles villes de l’île de Beauté. Ses projets urbains l’embelliront encore. Zoom sur l’un d’eux : l'écoquartier du Finosello, que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY Actif Immobilier, 28 cours Napoléon.

Ajaccio - CENTURY 21 Actif Immobilier - ecoquartier - Avenir - mobilité - ecologie

(Crédit photo : Ville d'Ajaccio)

Ajaccio : situation géographie de l'écoquartier du Finosello

Le futur quartier du Finosello sera construit sur une friche de 1,5 hectare située entre le quartier du Finosello et le quartier des Cannes, à l'emplacement de l’ancien collège du Finosello, avenue du Maréchal Lyautey, au cœur d’un quartier résidentiel, accessible via le chemin des Écoliers. Le label EcoQuartier, né en décembre 2012, signifie que ce nouveau quartier intégrera les caractéristiques écologiques les plus modernes répertoriées dans la charte ÉcoQuartier et qui sont réparties en 4 dimensions :

  • démarche et processus : concerne la façon dont le projet est mené (gouvernance, financement…) ;

  • cadre de vie et usages : prend en compte les aspects sociaux du projet ;

  • développement territorial : porte sur la dimension économique, notamment les retombées sur l’économie locale et de proximité ;

  • environnement et climat : correspond à tout ce qui concerne l’environnement.

Ainsi, dans le cadre de la charte signée le 13 janvier 2020, il est prévu que l’énergie du futur quartier du Finosello soit produite localement et que ses déchets soient traités sur place. 

Ajaccio : les enjeux et composantes de l'écoquartier du Finosello

Élément central de cet écoquartier mixte Finosello, le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique Henri Tomasi, abritera également l'école de musique municipale. Autour de ce futur conservatoire, dont la toiture sera végétalisée et accessible au public, seront harmonieusement répartis 210 nouveaux logements (dont 51 logements sociaux), des commerces de proximité, des services, 9 000 m² d'espaces publics paysagers et un parking souterrain de 800 places. 

Conçu comme un îlot ouvert, ce futur quartier sera composé d’immeubles non mitoyens de hauteurs limitées pour ménager partout des perspectives et des ouvertures visuelles et lumineuses. Signalons que les logements seront tous traversants ou en angle pour favoriser une ventilation naturelle et offrir des vues dégagées.

Ajaccio : calendrier de l'écoquartier du Finosello

Préalablement aux premiers travaux, une maison de projet installée au deuxième trimestre 2020 sur le site permettra au public de s’informer, d’assister à des réunions de présentation et de participer à des événements, tout au long du chantier. Les premiers travaux de viabilisation de la friche sont programmés pour la fin 2020 pour une date de livraison de l’ensemble du quartier en 2028. Entre temps, le conservatoire sera livré fin 2021.



Un projet immobilier représente toujours un moment important dont on retient la date. En effet, acheter ou vendre est une décision qui engage sur plusieurs années. Aussi pour laisser s’exprimer l'enthousiasme de votre projet d’achat ou de vente, d’une résidence principale ou secondaire, libérez-vous de vos craintes et de vos questions, vous souhaitez faire estiler votre bien avant de le vendre, adressez-vous à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Actif Immobilier. Ses professionnels de l’immobilier connaissent parfaitement la ville d’Ajaccio, maîtrisent toutes les lois et réglementations du secteur immobilier et surtout, écoutent avec attention et bienveillance votre demande.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Corse

  • Population : 70 063 habitants

  • Propriétaires : 45 %

(source : Insee 2016)

 

 

Notre actualité